EDYCEM poursuit sa dynamique d'innovation en 2018
Précurseur en matière de recherche et développement, l'entreprise renforce son lien avec les métiers d'aujourd'hui (chapistes, carriers, applicateurs de bétons décoratifs, etc.), notamment à travers sa chaire de recherche et d'enseignement avec l'ECOLE CENTRALE NANTES. EDYCEM se connecte également aux métiers de demain avec la mise en place de partenariats avec des start-up, comme FLEX SENSE.
Une matinale axée sur l'innovation dans le béton a eu lieu au Village By CA à Nantes. L'occasion de faire un retour sur la chaire de recherche « Des bétons innovants pour de nouvelles applications » signée en février 2015, pour une durée de cinq ans. La chaire a constitué un tournant dans la collaboration historique, de plus de quinze ans, entre l'entreprise et CENTRALE NANTES. Les deux acteurs concrétisent leur démarche en liant recherche et matières premières.
Matinale Edycem au Village By CA - 12.01.2018
Les travaux entrepris sont définis conjointement selon trois objectifs prioritaires :
- améliorer les performances et la qualité des produits EDYCEM,
- instaurer une recherche en amont afin de répondre aux défis du développement durable et aux évolutions réglementaires dans le domaine de la construction,
- réfléchir à l'utilisation des sables de carrières et des granulats recyclés dans la production des bétons.
À mi-parcours, la chaire se poursuit et révèle de nouveaux résultats prometteurs qui complètent le développement du système de béton connecté SMARTCEM® :
- une plus grande connaissance de cette matière complexe dans sa globalité, permettant de réduire le retrait des bétons (exemple de la chape fluide KALKISS®, sous DTA délivré par le CSTB et brevetée EDYCEM),
- l'obtention de conductivités thermiques faibles tout en conservant le caractère structurel du Béton Isolant Structurel (BIS),
- la réutilisation de rebus de préfabrication dans la production courante sans conséquence sur les performances mécaniques et dans le respect de la norme.
« La richesse de notre partenariat avec CENTRALE NANTES, nous permet de gagner du temps et d'aller toujours plus loin dans la R & D. Avec les différentes thèses engagées conjointement, nous approfondissons notre maîtrise de cette matière bien plus complexe et riche qu'elle ne paraît. Nous pouvons penser de nouveaux produits et outils, investir dans du matériel… Grâce à la mise en application des résultats de recherche sur le terrain, nos réponses aux attentes des clients sont plus précises et efficaces. Les relations avec nos fournisseurs sont d'autant plus renforcées, à l'image de la nouvelle Charte Qualité Granulats mise en place avec eux. Nous avons le privilège d'anticiper les besoins du marché et de travailler sur des problématiques d'avenir. Désormais nous nous rapprochons également de start-up pour compléter notre dynamique d'innovation. », explique PHILIPPE QUENEAU, Directeur Général de l'entreprise.
De plus, dans le cadre de poursuivre sa dynamique d'innovation, Edycem réalise un partenariat avec la start-up Flex Sense dans le but de proposer des services innovants à son réseau d'applicateurs de chapes fluides Ondaliss® des Sols.