EDYCEM développe son premier projet lauréat du concours interne de l'innovation HERIGE : « EDY’GAME », l'application de formation interactive
La branche béton EDYCEM du Groupe HERIGE prouvait une nouvelle fois son audace lors du Concours interne de l’Innovation organisé par l’entreprise en avril dernier*. Sur les douze projets récompensés dans quatre catégories, six étaient initiés par EDYCEM. Parmi ces dossiers, le « Serious game », qui a remporté le premier prix dans la catégorie « Efficacité commerciale ». Imaginée par Estelle BREILLAT, Directrice Qualité Développement et Véronique FONTAINE, Responsable Prévention Qualité, et avec le soutien de la start-up MyAppyTours**, cette application interactive permet de former les collaborateurs de manière ludique.
Exclusif, le premier module « Sécurité » présenté pour son caractère transversal, va se mettre en place pour former les nouveaux entrants et consolider les connaissances des collaborateurs. Fort de ce succès, EDYCEM prévoit le déploiement des modules « Commerce » et « Qualité » pour accompagner, à terme, les équipes commerciales.
UNE POLITIQUE DE FORMATION INTERNE QUI SE MODERNISE
La formation sécurité suit un process structuré, chaque nouvel arrivant reçoit un livret sur les clefs de la sécurité accompagné d’un parcours d’intégration personnalisé. Avant leur prise de fonction puis chaque année conformément aux réglementations, les collaborateurs suivent également une formation selon les types de postes.
« Ce nouveau module interactif sous forme de « Serious Game » baptisé EDY’GAME, est un véritable plus pour accompagner nos collaborateurs dans la digitalisation et bien entendu attirer les nouveaux talents. La sécurité fait partie de notre métier au quotidien et s’inscrit dans notre démarche de prévention. L’idée de cette application est avant tout de consolider leur niveau de connaissance et de nous assurer qu’ils maîtrisent l’ensemble des règles de sécurité auxquelles nous accordons la plus grande importance. Après chaque formation, un temps d’échange entre le manager et le collaborateur est conservé. Nous gagnons du temps tout en étant efficace et moderne. », explique Emmanuel Blazer, DRH EDYCEM.
UNE APPLICATION INSPIRÉE DES EXPÉRIENCES TERRAIN
Les deux créatrices, animant des formations qualité et marketing produit destinées aux collaborateurs depuis 10 ans, avaient pour ambition de gagner en efficacité dans le partage et la transmission des savoirs. L’idée du « Serious game » est née il y a deux ans, de l’observation de bonnes pratiques notifiées dans la charte qualité fournisseurs d’EDYCEM, notamment en matière de sécurité. « Ces échanges nous ont menées à la création de supports de formation plus interactifs et ludiques. C'est bien connu : on apprend mieux en s'amusant ! », s’accordent-elles.
L'accompagnement de la start-up MyAppyTours** a permis de développer le prototype du module « Sécurité » présenté au Concours. Le service des Ressources Humaines d’EDYCEM a ainsi été mis à contribution afin de recenser tous les supports existants dans ce domaine.